Vous êtes ici : Accueil > CESC > Visites du SAMU 27 et de la caserne de pompiers.
Publié : 23 avril 2015

Visites du SAMU 27 et de la caserne de pompiers.

Ce mardi 21 avril, un groupe de 12 élèves du collège Jean Jaurès a eu la chance de découvrir le service du SAMU 27 de l’hôpital d’Evreux et de visiter la caserne des pompiers.
Cette journée a permis à ces élèves, qui ont obtenu leur diplôme de secourisme (PSC1), d’être sensibilisés au fonctionnement de la chaîne des secours.
La matinée a été l’occasion de découvrir les locaux du SAMU, les professionnels qui y travaillent, d’accéder au centre de régulation dans lequel sont traités tous les appels téléphoniques et de passer en revue les véhicules d’intervention du SMUR.
Les élèves ont été également amenés à réfléchir sur les perspectives professionnelles qu’offre le milieu médical grâce à une présentation des personnels du service : permanenciers, ambulanciers, infirmiers, médecins...
Puis, ils ont pu visionner quelques vidéos de sensibilisation à la sécurité routière mettant en avant également l’intervention des secours. Un échange a alors débuté avec le médecin du SAMU concernant les difficultés de son métier et la délicate gestion émotionnelle des événements vécus durant les journées de garde.
Et enfin, avant de quitter l’hôpital plusieurs véhicules d’intervention ont été présentés ainsi que leur contenu, avec notamment une démonstration de l’utilisation du défibrillateur.
Au cours de l’après-midi, les élèves se sont rendus à la caserne des pompiers où ils ont découvert d’autres véhicules d’intervention et de nouveaux matériels destinés, entre-autres, à la lutte contre les incendies, et au secours des victimes d’accidents de la route.
A noter qu’environ 7000 départs en intervention ont lieu par an dans cette caserne d’Evreux, ce qui équivaut à environ 20 à 25 sorties par jour.
La caserne est implantée dans le centre-ville d’Evreux depuis 1971.
Les élèves ont également reçu des informations concernant l’évolution de la carrière de ces militaires (grades) et ils ont découvert leur tenue de combattant du feu.
Les adolescents qui souhaiteraient devenir pompier volontaire peuvent se renseigner auprès de la caserne, ils peuvent le devenir à partir de l’âge de 17 ans et recevront une formation durant une année.
Un grand remerciement au Docteur Laval du SAMU ainsi qu’au Capitaine Bayol, chef de centre de la caserne d’Evreux, qui ont permis le déroulement de cette journée exceptionnelle.
A noter que parmi les élèves présents ce jour, certains prendront part à une "brigade de secourisme" qui sera présente lors des journées événementielles du collège pour assurer la sécurité de tous. Merci à Azdin, Eloïse, Enzo, Lee-Lou, Mathis, Maxence et Rafaël, pour leur engagement.